Vérités sur la
billetterie

Qu’est-ce qu’un billet?

Un billet est la preuve que vous êtes autorisé à entrer dans une salle.

Qui émet le billet?

En général, la salle (ex. : arénas de hockey, stades, amphithéâtres, clubs, festivals, expositions, théâtres).

Qui choisit la société de billetterie?

Les salles contrôlent généralement le droit de sélectionner la société de billetterie. Elles reçoivent des offres concurrentielles de plusieurs billetteries, puis choisissent généralement un partenaire pour fournir un soutien pendant plusieurs années.

Que fait la société de billetterie?

La société de billetterie développe et fournit des technologies et des services pour aider les salles à commercialiser des spectacles, à vendre des billets, à gérer l’entrée, à fournir un service à la clientèle et plus encore.

Qui fixe le prix du billet?

C'est l'équipe de l'artiste qui fixe le prix des billets à leur valeur nominale.

Qui décide des dates des spectacles et des mises en vente des billets?

L'artiste planifie sa tournée avec son gérant, son agent et son promoteur. Ensemble, ils décident des salles où performer, de la date de mise en vente des billets et des différents canaux de distribution par lesquels les billets seront vendus, y compris les préventes et les mises en vente.

Qui conserve les recettes de la vente de billets?

Les artistes et leurs équipes conservent la grande majorité des recettes de la vente de billets, souvent 100 % de la valeur nominale. Les salles et les fournisseurs de billetterie ne reçoivent généralement pas de part des recettes de la vente de billets.

Qui fixe les frais de service?

La salle fixe le taux des frais de service et conserve la majeure partie des frais de service, une partie allant à la société de billetterie et au paiement des frais de carte de crédit.

Pourquoi y a-t-il autant de billets sur les marchés de revente?

De nombreux artistes choisissent de vendre leurs billets à un prix inférieur à leur valeur marchande, ce qui permet aux gens de les revendre à profit. C'est particulièrement le cas pour les spectacles les plus populaires, où la demande est supérieure à l'offre.

Les artistes sont-ils payés par la revente?

Non, ce sont les vendeurs (fans, détenteurs d'abonnements, courtiers ou scalpeurs) qui fixent et conservent le prix de revente des billets.

Pourquoi Ticketmaster autorise-t-elle la revente sur son site?

La revente est légitime et, dans ce cas, nous voulons nous assurer que les fans disposent d'un moyen sûr, simple et sécurisé de revendre leurs billets. Cependant, nous procédons différemment sur un certain nombre de points, notamment en n'autorisant pas ces ventes avant la mise en vente générale et en interdisant les tactiques trompeuses telles que les ventes de billets « spéculatives » (les scalpeurs essaient parfois de vendre des billets qui n'existent pas encore, souvent avant même la mise en vente).