Billetterie 101

Lorsque vous achetez un billet, vous soutenez vos événements préférés que ce soit un match de hockey, un spectacle sur Broadway, un concert ou un spectacle pour toute la famille. Nous désirons vous informer sur le fonctionnement de la billetterie et comment nous pensons qu’il pourrait être amélioré pour les fans, les artistes et les équipes.

Découvrez comment nous travaillons pour rendre le processus d'achat de billets plus équitable.

  • À qui appartiennent les billets de vos événements préférés?

    Les billets vendus sur Ticketmaster appartiennent aux organisateurs d’événements, qu’on appelle les créateurs d’événements, comme les artistes, les équipes sportives et les salles.

    Ticketmaster est le plus grand vendeur de billets au monde et nous travaillons en partenariat avec les organisateurs d’événements pour rendre leurs billets disponibles via nos plateformes, incluant des sites Internet, des applications et des centres de soutien aux fans dans 29 pays.

  • Différence entre prévente et mises en vente

    Avant que les billets ne soient mis en vente, les organisateurs d’événements nous indiquent le nombre de billets qu’ils souhaitent mettre à disposition, le prix des billets et le moment où ils souhaitent démarrer les ventes.

    Dans de nombreux cas, une vente de billets apparaîtra comme une
    « prévente » ou une « mise en vente publique ». Pour les préventes, les organisateurs d’événements peuvent en proposer une dans le cadre d’un plan promotionnel opéré avec une tierce partie, comme offrir des billets à certains détenteurs de... Lire la suite

  • Types de billets

    En tant que partenaire de billetterie officiel pour des milliers de concerts, d’événements sportifs et de spectacles à travers le monde, nous proposons la plus grande sélection de billets. Tous nos billets sont certifiés par un processus de vérification ou peuvent offrir une garantie de remboursement.

    Voici les types de billets les plus courants :

    • Billets standards - Les billets standards sont mis en vente à un prix fixé par l’organisateur de l’événement. En savoir plus
    • Billets de revente - Les billets de revente sont des billets vendus par les fans, les détenteurs de billets de saison ou les courtiers en billetterie professionnels. En savoir plus
    • Billets platine - Les billets platine sont des billets standards dont le prix varie en fonction de l’offre et de la demande. En savoir plus
    • Billets VIP - Certains organisateurs d’événements proposent des forfaits de billets qui incluent des sièges privilégiés ainsi que des éléments supplémentaires tels que l’accès à une rencontre avant le spectacle, des produits dérivés... En savoir plus
  • Coût d’un billet : prix, frais et taxes

    Les organisateurs d’événements fixent le prix des billets standards, platine et VIP. Le prix d’un billet de revente est fixé par le détenteur du billet qui le revend.

    Les frais, y compris la part qui nous revient, varient selon les événements et couvrent les coûts des services que nous fournissons aux salles, aux promoteurs et aux fans, pour le développement de nouvelles technologies, le service à la clientèle, la prévention de la fraude, le marketing et d’autres services... Lire la suite

  • Livraison des billets et accès à l’événement

    Une fois que vous avez acheté un billet, vous devez pouvoir accéder facilement à vos événements préférés.

    Nous proposons aux organisateurs d’événements différentes façons de livrer des billets aux fans, y compris des billets mobiles; la cueillette à la billetterie, l’impression à domicile et le courrier..

    Le choix des options est toujours déterminé par les organisateurs d’événements qui se tournent de plus en plus vers la billetterie mobile «SafeTix» comme option exclusive d’entrée dans leurs spectacles. SafeTix™ utilise un billet numérique crypté qui élimine les fraudes... Lire la suite

    Depuis votre compte, localisez votre commande et choisissez Transférer des billets, sélectionnez le destinataire et le mode de livraison (envoi du lien par SMS ou par courriel).
  • Transferts de billets

    Beaucoup de gens aiment assister à des spectacles avec des amis ou la famille. Ticketmaster facilite et sécurise le transfert de billets vers les personnes de votre choix directement à partir de votre compte.

    Depuis votre compte, localisez votre commande et choisissez Transférer des billets, sélectionnez le destinataire et le mode de livraison (envoi du lien par SMS ou par courriel).

    Dans de rares cas, certains organisateurs peuvent choisir de rendre les billets   « non transférables ». Cela a pour but d’empêcher les acheteurs d’acheter des groupes de billets dans le seul but de les revendre à profit. En 2018, moins de 4 % des événements n’avaient pas l’option de transfert... Lire la suite

  • Revente de billets

    Lorsque vous vous retrouvez avec des billets que vous ne pouvez pas utiliser, vous devriez pouvoir les revendre à un autre fan. Nous avons simplifié au maximum le processus avec des fonctionnalités vous permettant d’afficher vos billets pour la revente directement à partir de la page de votre compte Ticketmaster.

    Nous nous efforçons d’être le meilleur site et le plus transparent pour les fans qui achètent des billets de revente. Contrairement aux autres plateformes, nous vérifions chaque billet standard, platine ou VIP afin que les acheteurs accèdent à des billets certifiés. Pour les billets initialement vendus par une autre compagnie que Ticketmaster, nous offrons une garantie de remboursement. De plus, lorsque quelqu’un achète des billets achetés à l’origine auprès de Ticketmaster, ils sont réémis au nom de ce nouvel acheteur, ce qui leur donne la tranquillité d’esprit : ils ont de vrais billets qui leur appartiennent... Lire la suite

    Nouveaux produits et outils

    Nous nous efforçons d'utiliser de nouvelles technologies et de créer de nouveaux produits afin de nous assurer que les billets se retrouvent entre les mains des vrais fans.

    • File d’attente intelligente Ticketmaster

      Lors de mises en vente à forte demande favorisant les robots, un nouveau processus a été mis en place : la file d’attente intelligente. Les fans sont placés dans une file virtuelle, ce qui oblige chaque utilisateur à se connecter et à fournir un numéro de téléphone unique pour la validation.

    • Liste d’attente Ticketmaster

      La liste d’attente remplace la mise en vente traditionnelle pour les événements à forte demande en utilisant un processus de préinscription de fan ajoutant une vérification supplémentaire des acheteurs potentiels.
      Comment ça fonctionne

    • Billets SafeTix™

      SafeTix™ comprend des codes à barres cryptés et changeants, permettant aux fans de simplement approcher leur téléphone pour valider leur billet (technologie CCP). Cette technologie empêche les captures d’écran ou les photocopies de billets, éliminant ainsi la fraude et la contrefaçon.
      En savoir plus

    Droits des fans

    Créer une meilleure expérience pour les fans.

    Chaque jour, des millions de fans font confiance à Ticketmaster pour acheter et vendre des billets, leur permettant ainsi de vivre des moments inoubliables. Nous travaillons continuellement pour fournir aux fans une expérience d’achat de billets conviviale et sécuritaire.

    • Notre défi

      La concurrence des robots

      Pour les événements à très forte demande, des revendeurs peu scrupuleux utilisent des programmes informatiques sophistiqués appelés « robots ». Ils achètent illégalement des blocs de sièges pour les revendre sur des sites de billetterie secondaires avec des marges de profits très élevées.

      Notre solution

      10 milliards de robots bloqués en 2018

      • Nous avons investi des millions de dollars dans des technologies bloquant plus de 10 milliards de tentatives d’achat par des robots seulement en 2018
      • Nous annulons automatiquement les billets mis en vente sur notre site dès que nous soupçonnons qu’ils ont été achetés à l’aide de robots
      • Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités pour identifier et poursuivre les utilisateurs de robots
    • Notre défi

      Offrir un accès juste aux sièges que vous voulez acheter

      Pour de nombreux événements, la demande de billets est beaucoup plus importante que le nombre de places disponibles, et ce en particulier pour les meilleures places. Être en compétition avec des milliers d’autres fans qui essaient également d’acheter des billets pour un événement, un concert ou un match peut s’avérer parfois frustrant.

      Notre solution

      Produits destinés aux fans, artistes et clients

      • En collaboration avec des équipes de sport et des artistes, nous sommes parvenus à créer de nouveaux produits pour les aider à distribuer des billets directement à leurs vrais fans
      • Notre programme d’inscription de fan certifié et notre nouvelle plateforme de billetterie numérique ont été utilisés lors de milliers d’événements pour offrir des billets aux fans à des prix abordables
      • Nous avons également aidé les équipes et les artistes à rendre les prix des billets
        « dynamiques » pour s'assurer qu'ils reçoivent leurs profits selon le prix courant au lieu de voir leurs profits aller aux revendeurs et aux sites de revente.
    • Notre défi

      Protéger les fans de la fraude

      De nombreux sites de revente permettent aux vendeurs d’afficher des billets pour des événements qui n’ont pas encore été mis en vente sans même que le vendeur ait des billets en sa possession (affichage spéculatif). Des dizaines de sites utilisent également des mots et des logos pouvant vous faire croire que vous achetez des billets officiels alors que vous achetez des billets non certifiés auprès de vendeurs de billets individuels.

      Notre solution

      Un marché sécuritaire et transparent

      • Nous n’autorisons pas l’affichage spéculatif sur notre site Internet. Les vendeurs sont tenus d’afficher les emplacements exacts des sièges afin que nous les validions avant que les billets ne puissent être vendus
      • Nous identifions clairement chaque billet comme un billet standard ou un billet de revente
      • Si nous ne sommes pas le vendeur de billets officiel, nous vous fournissons un lien vers le site qui est le vendeur officiel du billet
      • Nous nous sommes également associés à des plateformes telles que Google et Facebook pour lutter contre le marketing trompeur afin d’exiger des informations exactes sur toutes les annonces de billets publiées sur leurs sites

    L’impact des robots

    • 10G de tentatives d’achat par des robots ont été bloquées par Ticketmaster en 2018
    • 40% du trafic sur les sites est automatisé*
    • 67% du trafic des robots se produit aux États-Unis*

    *Statistiques provenant de Distil’s Bad Bot Report 2018

    Notre garantie

    Nous vous protégerons à chaque étape.

    Ticketmaster est la plateforme officielle de vente de billets pour des milliers d’événements, artistes, équipes et ligues sportives au monde, y compris la LNH, la NFL et la NBA. Avec nos partenaires, nous nous sommes engagés à être la plateforme de vente de billets la plus sécuritaire et la plus fiable au monde. Vous pouvez compter sur nous pour vous fournir :

    • Des billets 100 % réels

      Chaque billet que nous vendons, standard ou de revente, est réel et certifié afin que vous puissiez toujours avoir accès à votre événement.

    • Une billetterie transparente

      Nous identifions toujours les places standards et de revente. Et si nous ne sommes pas le partenaire de billetterie officiel d’un événement, nous dirons qui l’est.

    • Des remboursements fiables

      Les sièges que vous achetez sont les sièges que vous obtenez. S’ils ne le sont pas ou si votre événement est annulé, vous pouvez récupérer votre argent. En savoir plus sur les remboursements des événements annulés et reprogrammés.

    • Un soutien aux fans

      Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes, notre équipe de soutien aux fans mettra tout en œuvre pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin.

    • Ce que disent nos partenaires

      Je veux que les spectateurs puissent acheter des billets sur notre plateforme, à leur valeur nominale, plutôt que sur un site de revente. Et si vous vous rendez sur un site de revente pour acheter des billets, je souhaite que la majoration que vous payez soit clairement affichée. Et surtout, je veux que vous soyez là quand le rideau se lève. Vous ne devriez pas avoir à combattre des robots juste pour assister à un spectacle.

      Lin-Manuel Miranda

      Créateur de Hamilton sur Broadway - NY Times

    • Ce que disent nos partenaires

      Nous savons que nos fans sont passionnés, ce dont les scalpeurs essaient de tirer profiter. Nous nous sommes donné comme mission d’essayer de leur créer des obstacles pour permettre au plus grand nombre de fans d’obtenir des billets. Ce fut un énorme succès auprès des fans. Ils ont vraiment senti qu’on a fait tout ce qu’on a pu pour les aider.

      Chris Woltman

      Imprésario de Twenty One Pilots - Forbes

    • Ce que disent nos partenaires

      Nos artistes s’efforcent de comprendre qui achète des billets et qui assiste à leurs spectacles. Il est important pour eux de rendre leurs événements plus sûrs et plus accessibles, mais aussi d’être en mesure de développer de bonnes relations avec leurs fans qui dureront tout le long de leurs carrières. Des outils comme les billets numériques leur en donnent les moyens.

      Louis Messina

      Messina Touring Group/AEG Live

    • Ce que disent nos partenaires

      Notre objectif premier a toujours été de mettre les billets de Pearl Jam entre les mains de nos fans. Nous cherchons constamment à améliorer nos options en matière de billetterie pour uniformiser les règles du jeu. Fan certifié est la meilleure solution pour vaincre les robots.

      Kelly Curtis

      Imprésario de Pearl Jam

      FAQ

      Vous avez des questions? Trouvez la réponse ici.

      Site du soutien aux fans

      • Qui détermine combien et quels types de billets sont en vente?

        Les organisateurs d’événements contrôlent toutes les particularités entourant la vente de leurs billets.

        Ils décident du nombre de billets à vendre, de leur prix, du moment où ces informations sont dévoilées au public, ainsi que la date de mise en vente.

      • Le prix des billets est-il fixé par Ticketmaster?

        Les prix sont déterminés par les organisateurs d’événements, qui conservent 100 % de la valeur nominale lors de la vente du billet.

        Lorsqu’un billet est affiché pour la revente sur notre plateforme, son prix est déterminé par le revendeur (un fan, un détenteur de billet de saison ou un vendeur de billets professionnel).

        Les frais sont ajoutés après l’affichage du prix du billet. Ils sont répartis entre la salle et les autres entités impliquées dans la création de l'événement (y compris Ticketmaster) et qui ne reçoivent aucune partie de la valeur nominale du billet.

      • Pourquoi y a-t-il des frais?

        Les frais jouent un rôle crucial dans l’existence et la pérennité des événements. Et comme les organisateurs d’événements nous donnent le droit de vendre leurs billets, ils reçoivent également une partie de ces frais.

        Ces frais aident à couvrir les coûts de production de chaque spectacle, comme la configuration et la sécurité, les coûts reliés à la mise en scène et au son et d’autres services destinés aux fans, qui ensemble créent des expériences inoubliables.

        Les frais peuvent prendre la forme de redevances de salle, au bénéfice de la salle où se déroule le spectacle, ou de frais de livraison, qui peuvent varier selon le mode de livraison des billets.

        Nous recueillons également des frais pour nos services de billetterie. Les frais, y compris notre part, servent à fournir aux fans et aux clients une plateforme juste et sécuritaire pour l’achat et la vente de billets, ainsi que pour garantir l’accès à l’événement pour lequel ils ont achetés des billets.

        Nous y parvenons en créant des sites Internet et des applications de pointe, des technologies innovantes qui protègent les billets contre les utilisateurs de robots illégaux tout en fournissant un service à la clientèle primé.

      • Offrez-vous des remboursements ou des échanges?

        Oui, vous pouvez obtenir un remboursement si votre événement est annulé.* En savoir plus sur les remboursements des événements annulés et reprogrammés.

        Si vous souscrivez une assurance pour vos billets au moment du paiement et que vous ne pouvez pas assister à l’événement pour un motif couvert, vous serez remboursé à hauteur du prix du billet.

        Pour de nombreux événements, vous pouvez échanger vos billets pour le même événement si vous trouvez des billets devaleur égale ou supérieure.** Pour échanger des billets, contactez le soutien aux fans.

        Comment demander un remboursement :
        1. Connectez-vous à votre compte et sélectionnez votre commande
        2. Sélectionnez Remboursement
        3. Choisissez les billets pour lesquels vous souhaitez obtenir un remboursement
        4. Confirmez les détails avant de soumettre votre demande de remboursement

        Les remboursements de billets sont traités dans les 30 jours. Si votre événement a été annulé et que vous avez acheté des billets auprès de Ticketmaster, vous recevrez automatiquement votre remboursement et il ne sera pas nécessaire de contacter le soutien aux fans.

        *À l’exception des événements de la MLB et de US Open
        **Les exceptions incluent les billets de revente, les billets VIP, les billets platine et les autres billets premium, les billets achetés ou produits groupés, les billets à rabais et es billets pour les matchs à l’extérieur des équipes participantes.

      • Offrez-vous une assurance billet?

        Oui, nous proposons une assurance billet lors du paiement via notre partenaire Allianz.

        Lorsque vous souscrivez une assurance et que vous ne pouvez pas assister à un événement pour une raison couverte par l’assurance, vous êtes entièrement remboursé. Les raisons couvertes incluent la maladie, les retards des compagnies aériennes, les accidents de la route, etc.

        Votre couverture comprend le prix du billet, les taxes, les frais de service et les frais d’expédition, ainsi que tous les autres éléments liés à l’événement qui ont été ajoutés à votre commande, comme le stationnement, jusqu’à un maximum de 10 000 $.

        Vous pouvez souscrire une assurance en sélectionnant « Oui, je veux protéger mon achat de billet » lors du paiement.

        En savoir plus sur l’assurance billet.

      • Comment puis-je vendre mes billets?

        Vos plans ont changé et vous ne pouvez plus assister à l’événement? Avec notre plateforme de revente simple et sécurisée, vous pouvez vendre vos billets à d’autres fans.

        L’option de revente est à la discrétion de l’organisateur de l’événement et peut être retirée à tout moment. Si vous ne voyez pas le bouton Vendre des billets, vous ne pouvez pas revendre vos billets sur notre site.

        Comment vendre vos billets :
        1. Connectez-vous à votre compte et sélectionnez votre commande
        2. Cliquez sur Vendre des billets
        3. Sélectionnez les billets que vous souhaitez vendre
        4. Fixez un prix à vos billets
        5. Sélectionnez votre mode de paiement
        6. Validez votre annonce

        Vos billets sont instantanément affichés sur notre plateforme de revente et vous serez avisé (et payé) lors de la vente.

        Besoin d’aide pour vendre vos billets? Consultez les étapes à suivre dans notre centre d’aide.

      • Pourquoi le bouton Vendre des billets n’apparaît-il pas dans mon compte?

        Si vous ne voyez pas de bouton Vendre des billets ou s’il est gris, vous ne pouvez pas revendre vos billets sur notre site.

        L’option de revente est à la discrétion de l’organisateur de l’événement et peut être retirée à tout moment.

      • Comment transférer des billets?

        Rencontrez vos amis à leurs sièges en leur transférant les billets avant le spectacle!

        Transférez facilement les billets à vos amis et à votre famille avant un événement, directement depuis votre compte.

        Comment transférer des billets :
        1. Connectez-vous à votre compte et sélectionnez votre événement
        2. Cliquez sur Transférer des billets
        3. Sélectionnez les billets que vous souhaitez transférer
        4. Entrez le prénom et nom du destinataire, son adresse courriel ainsi qu’un message
        5. Confirmez votre transfert puis cliquez sur Envoyer

        Vos billets sont affichés automatiquement - vous serez informé lorsqu'ils seront vendus et vous recevrez généralement votre paiement dans les 7 jours suivant l'événement.

        En 2018, les organisateurs d’événements ont choisi de rendre moins de 4 % des événements sur Ticketmaster non transférables. Si vous ne voyez pas le bouton Transférer des billets ou s’il est gris, les billets ne sont pas transférables.

      • Qu’est-ce que l’entrée mobile?

        Avec l’entrée mobile, votre téléphone est votre billet. Il s’agit du moyen le plus facile et sécuritaire d’entrer à un événement.

        Lorsque vous sélectionnez « Entrée mobile » comme mode de livraison lors du paiement ou lorsque le seul mode de livraison d’un événement est l’entrée mobile, aucun billet physique ou électronique ne sera envoyé. Veuillez vous assurer d’avoir une batterie pleinement chargée sur votre téléphone avant d’arriver à la salle.

        Votre téléphone est votre billet
        1. Téléchargez l’application et connectez-vous
        2. Appuyez sur Mes événements pour voir votre commande et afficher vos billets
        3. Pour entrer dans la salle, faites simplement scanner votre billet à partir de votre téléphone.

        CONSEIL : Affichez vos billets sur votre téléphone avant votre arrivée. Ainsi, ils seront toujours accessibles, même en cas de mauvaise connexion Wi-Fi.

        Vous voulez plus d’informations? Découvrez comment l’entrée mobile rend l’accès à un événement plus facile et sécuritaire.

      • Pourquoi une salle ou un organisateur d’événement n’autoriserait-il pas les billets papier?

        Nous travaillons avec les salles et les organisateurs d’événements pour rendre le processus d’entrée mobile facile à utiliser et pour réduire la fraude, afin que les personnes qui participent au spectacle soient celles ayant acheté les billets.

        Les billets papier sont plus susceptibles d’être copiés, volés, ou fraudés que les billets sur votre téléphone. Ticketmaster innove et travaille toujours sur de nouveaux produits et programmes pour éliminer la fraude et créer une expérience de billetterie d’événements plus sûre pour les fans.

      • Puis-je utiliser une capture d’écran de mes billets mobiles?

        Pour lutter contre la fraude, Ticketmaster a lancé SafeTix™, un billet utilisant un code à barres crypté qui s’actualise automatiquement toutes les quelques secondes. Cette amélioration protège contre les captures d’écran ou les photocopies et la vente de billets multiples par des revendeurs peu scrupuleux. Pour cette raison, une capture d’écran d’un billet mobile ne peut pas être utilisée comme méthode d’entrée.

        Lorsque vous entrez avec un billet mobile, c’est un billet certifié sur votre application Ticketmaster ou sur votre portefeuille numérique que vous présentez.

      • Comment voir les billets que j’ai achetés en ligne?

        Pour afficher les billets achetés en ligne, ouvrez notre application ou visitez Ticketmaster.ca sur votre navigateur. Connectez-vous à votre compte et repérez votre commande.

        Vous pourrez ensuite afficher vos billets, enregistrer vos billets mobiles dans le portefeuille numérique de votre téléphone, les transférer à un ami ou les afficher pour la revente sur notre plateforme.

      • Qu’est-ce qu’une prévente et comment puis-je y accéder?

        Les préventes sont des ventes spéciales hâtives organisées par l’organisateur de l’événement.

        Certains billets sont mis à la disposition d’un certain groupe de fans avant le grand public, généralement pour reconnaître les membres d’un fan-club ou d’un programme de fidélisation.

        Des préventes ne sont pas disponibles pour tous les événements et l’accès à une prévente ne garantit pas l’achat d’un billet pour un fan.

        Voici quelques exemples de préventes et comment vous pouvez y accéder :

        Préventes de salles
        Certaines salles proposent des préventes. Abonnez-vous aux infolettres de vos salles préférées pour avoir accès à ces préventes, s'il y a lieu.

        Préventes de cartes de crédit
        Les sociétés émettrices de cartes de crédit ou les banques, comme American Express, Citibank ou Chase, peuvent offrir comme avantage à leurs clients des préventes pour des spectacles.

        Vous avez peut-être déjà accès à certaines de ces ventes, alors renseignez-vous auprès de votre compagnie de carte de crédit pour connaître les avantages ou pour obtenir de l’aide sur l’achat de billets pour des événements.

        Préventes de fan-clubs
        Il y a des avantages à être un fan fidèle. Les fan-clubs des artistes et des équipes donnent souvent à leurs membres un accès à une prévente pour les remercier de leur fidélité.

        Consultez les sites Internet de vos artistes et équipes préférés pour voir comment vous pouvez participer aux préventes.

      • Comment puis-je obtenir de l’aide?

        Visitez notre centre d’aide
        Notre centre d’aide peut vous aider à trouver des réponses aux questions les plus courantes.

        Parlez à quelqu’un
        Notre équipe de soutien aux fans exceptionnelle est toujours disponible pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.

        Si vous ne trouvez pas réponse à votre question ici, veuillez visiter notre site de soutien aux fans.

      Certains liens et certaines informations sur ce site sont spécifiques aux États-Unis et peuvent ne pas refléter tous les produits et toutes les activités des autres marchés.